Le wax : origine et fabrication


wax1

Le wax, qu’est-ce que c’est ?

Le wax est un tissu teinté porté en majeure partie par les Africains, il représente aujourd’hui un symbole de l’Afrique, quel que soit le pays d’où l’on vient. Il est aussi bien porté au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo qu’en Afrique du Sud.

tumblr_m9lh41PDhk1r2a14qo1_500
Des origines du mot wax

En anglais, le mot wax, signifie cire : une réserve de cire est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base, puis l’étoffe est trempée dans une teinture à l’indigo. On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique d’impression permet à l’étoffe de baigner dans la teinture, le wax est aussi éclatant au recto qu’au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle.

illu-tissus-wax_afrikanashop.ch-1

Les origines du wax

Contrairement aux idées reçues, le wax n’est pas un tissu typiquement africain. Le wax serait originaire d’Indonésie : à la fin du XIXe siècle, les colons anglais et hollandais installés en Indonésie, observaient la méthode d’impression des batiks javanais (île de Java en Indonésie). Ils décidèrent alors de reprendre ce procédé et impriment sur tissu des motifs parfois très colorés, toujours à l’aide de la cire.

Les Hollandais sentirent le bon filon et, en collaboration avec les femmes, l’étendirent dans un premier temps au niveau des pays côtiers.
Au vu du succès croissant de ces pagnes, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest installèrent des usines de fabrication de wax au sein de leur propre capitale ou à proximité, pour rivaliser avec le wax hollandais.

Outre la référence donnée au wax selon sa qualité – sosso wax, superwax, uniwax ou même wax cocaïne (surnommé ainsi à cause de son coût élevé) – bien souvent, le tissu wax porte un nom. Ce nom, qui lui est donné par les revendeurs africains, se réfère à la vie quotidienne, la modernisation, les relations conjugales ou encore la culture populaire. Ainsi le wax est porteur d’un message.

Une production… entre l’Europe et l’Afrique

SAM_3147

Le principal producteur de wax se trouve en Europe, plus particulièrement en Hollande d’où sont originaires les somptueux wax Vlisco qu’on ne présente plus. Ce pays se distingue par une production de tissu d’excellente qualité. L’autre producteur de wax, qui est à la fois détenteur de la matière première (le coton) et consommateur du produit fini, est l’Afrique, avec des pays producteurs tels que le Ghana, le Niger ou encore la Côte-d’Ivoire.

Où le trouver ?

Dans le 18e, quartier de la Goutte d’Or, plus précisément dans la rue Myrha qui pullule de vendeurs. On peut également en trouver à Aubervilliers (93), dans les fameux entrepôts qui renferment du wax de différentes qualités. Généralement, les wax sont commercialisés sous la forme de six ou douze yards. (6 yards environ 5,5m).
Quelques mètres de tissu coloré qui suffisent à faire rêver…

SAM_3551
Sources :
http://lafolieduwax.blogspot.be
http://www.teheran.ir/spip.php?article989
http://leblog.noireonaturel.com/non-classe/le-wax-tendance-et-afro-chic-decryptage.html

Rendez vous au prochain article pour un aperçu de mes confections avec du wax !

Publicités

9 réflexions sur “Le wax : origine et fabrication

  1. Pingback: wax doo wax — coureuses de jupons

  2. Pingback: Jeu Concours Massira Keita x Holland Textiles France | L'Atelier de Maki

  3. Pingback: {concours} Wax’attitude ! | Petite Yaye

  4. Pingback: Découvrez un atelier particulier: L’Atelier de Maki ! | calligraphiekoom

  5. Pingback: Abayi abaya |

  6. Il est enfin sorti l’article qui nous explique TOUT sur le wax. Merci, bravo et bonne continuation.
    On va te suivre de près.

  7. Pingback: Abaya Khadidja | latelierdemaki

  8. Pingback: Quelques unes de mes confections | latelierdemaki

  9. J’ai une amie qui m’a envoyé un tissu wax du Bénin pour porter ma fille ^.^
    Bon, je n’ai pas encore bien bien le coup de main, et j’ai commencé avec ma fille déjà grande (2 ans), du coup, je suis plus à l’aise avec l’écharpe… Mais, pour le prochain, inch’Allah, pourquoi pas :)

A vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s