Je suis une fille et je n’ai pas de shampoing…


Organic_rhassoul_powder_in_bowl__25571.1310773189.1280.1280

N’en déplaise à cette jeune fille de cette émission de télé-débilité dont je ne citerais pas le nom, je n’ai pas de shampooing… Qui contient des sulfates, de l’huile minérale ou du paraben…

Moi mon shampoing c’est le rhassoul !

Mais le rhassoul, qu’est-ce que c’est?

Le rhassoul c’est une argile minérale naturelle que l’on trouve au Maroc. Il a une action saponifère : c’est à dire qu’il nettoie : comme un buvard, il fixe et absorbe les particules de graisse et d’impuretés, les cellules mortes et les poussières. Il a une action différente d’un shampoing ou d’un savon ordinaire : au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l’eau (= tensioactif), son action lavante est purement physique. De quoi laver ses cheveux en douceur sans les agresser. Il se vend sous différentes formes, en morceaux et en poudre, j’ai opté pour celui en poudre de chez aroma-zone à 5,50€ les 500grs ce qui est plutôt abordable.

Pour ma part je mélange mon rhassoul à de l’eau de l’huile d’olive, de ricin et d’amande douce et j’ajoute un peu d’eau de rosepour son côté frais. Cela parce que j’ai les cheveux crépus, et donc très secs de nature. Je mélange jusqu’à que ça fasse une pâte homogène et j’applique sur mes cheveux, je laisse poser une dizaine de minutes et je rince.

Au début j’étais un peu sceptique à l’idée de me laver les cheveux avec seulement une pâte, craignant qu’ils restent sales, surtout après un bain d’huile, mais je dois dire que j’ai été bluffée. Non seulement ils étaient propres, mais en plus ils étaient doux au toucher et même hydratés, contrairement aux autres fois où je me lavais avec un shampoing du commerce. A noter cependant qu’il peux assécher certains cheveux, mais je n’ai pas eu ce problème.

A savoir que le rhassoul s’utilise également pour la peau, en masque par exemple. C’est juste impressionnant comment il nettoie le visage et donne un teint lumineux. J’ajoute du jus de citron, du miel et éventuellement de l’huile d’amande douce. Je l’applique en général après avoir fait un bain vapeur aux huiles essentielles pour bien nettoyer mon visage en amont.Je laisse poser une quinzaine de minutes et je rince à l’eau chaude. Ça me laisse la peau douce, même pas besoin de mettre de crème :p

Et vous, quels sont vos rituels pour vos cheveux ?

11 réflexions sur “Je suis une fille et je n’ai pas de shampoing…

  1. salam aleykoum
    moi c’est savon noir pour ma peau et mes cheveux
    moi aussi je suis nappy et j’ai big shoppé il y a 4 mois déjà c’est la deuxième fois
    la première fois c’était en 2008 j’ai tenu 3 ans et j’ai craqué pour un assouplissement qui m’a ruiné les cheveux
    Inch Allah cette fois c’est la bonne
    comment tu te coiffes toi en plus avec le hijab sans tresse ça fait vite champignon atomique sous le bonnet lol !!!

    • wa aleykoum salam, mine de rien ton comm m’a donné envie de continuer… Je craque avec ces cheveux qui grossissent au lieu de pousser arghh le défrisage me venait même à l’esprit !! Je vais patienter encore, je suis nappy depuis 2ans mais BC en février… Tu as tout dit lol j’ai une énorme bosse c’est trop moche !

      • Salam aleykoum ourthy
        si tu connais quelqu’un pour te tresser c’est encore mieux avec des nattes africaines la bosse devient invisible
        surtout ne craque pas ça ne sert a rien et en plus ça ruine tes cheveux et ton porte monnaie

  2. J’utilise un shampooing :
    – sans parabène : conservateur chimique dont je me méfie suite à de récentes études ;
    – sans silicone : un gainant chimique qui donne l’illusion que le cheveu est brillant et donc cache sa vraie nature (difficile de savoir que ses cheveux ont besoin d’être soignés et nourris lorsqu’ils brillent artificiellement et ne font pas de nœuds !) ;
    – sans sodium laureth sulfate : tensioactif qui peut irriter le cuir chevelu. Il fait mousser le shampooing et donne l’impression que les cheveux seront ultra propres, or ce n’est pas la mousse qui lave… Les shampooings bio n’en contiennent pas, pour cela qu’ils moussent moins.

  3. Salam aleykoum j’utilise le rhassoul (avec de l’huile d’olive pour ma part) il me fais aussi office de soin lorsque je nai pas le temps. Rapide et efficace ^^

  4. SLM ALEYKI, MON RITUEL C’EST SHAMPOOING BASIQUE SANS PARABEN ET BAINS D’HUILES AU MOINS 1X/SEM. J’AVOUE QUE JE SUIS UN PEU SEPTIQUE MAIS TU MA CONVAINCUE DE TESTER! BARAKALLAH OUFIKI SUPER ARTICLE

A vos commentaires

